Les critères de valeur pour les sites internet
La réelle valeur d’un site web ne se limite pas à son design. De nombreux critères permettent d’apprécier les performances d’un site internet. L’acquisition doit donc prendre en considération chacun de ceux-ci.
- Valeur du domaine : Le nom du domaine est-il en adéquation avec votre projet? quelle est sa véritable valeur sur le marché?
- Performance : Elle implique plusieurs facteurs, dont le positionnement sur les moteurs de recherche, le trafic actuel (nombre de visiteurs sur le site), les liens retours (backlink), etc. Vous pouvez soumettre chacun de ces éléments à une analyse grâce à des outils tels que alexa.com, similarweb.com.
- Design et mise en page : Pensez à vérifier si le design de la plateforme est responsive. En d’autres termes s’il s’adapte à tous les types de support et tailles d’écran. Il n’y a pas de méthode déterminée pour apprécier le design et la mise en page d’un site, il faudra donc vous fier à votre goût et à vos attentes.
- Aspects techniques : La durée de chargement de la page, le langage script et les bases de données utilisées par le site pour son fonctionnement. Ces informations vous permettront d’évaluer les investissements à envisager pour développer le site. Des outils tels que Page Speed Insights ou GTMetrix vous aident à identifier les raisons d’un chargement de page trop lent.
- Contenu : Analysez chaque élément de la page notamment les images et les textes. Il se pourrait bien que ces contenus soient protégés par les droits d’auteur. Il faudra dans ce cas en produire de nouveaux ou en acheter d’autres.
- Gains financiers : Il est important de chercher à avoir une idée des bénéfices et du chiffre d’affaires générés par la plateforme. Seul le propriétaire est en mesure de fournir cette information. Néanmoins, il est possible que vous l’obteniez en faisant une estimation à partir du trafic d’autres indicateurs de performance. Google Analytics peut également vous fournir des informations si le propriétaire vous donne un accès consultatif.
Combien coûte un site internet existant ?
Pour acheter site web, plusieurs alternatives s’offrent à vous. De nombreux outils permettent de faire des estimations. TwistAgain vous propose d’évaluer un e-business online. Vous pouvez aussi vous inspirer des prix des sites à vendre et les comparer avec votre activité. Bien sûr, en entrant en contact avec un vendeur et lui exprimer votre intérêt vous permettra d’obtenir toutes les informations nécéssaires à votre analyse.
Observer les chiffres d’audiences du site et les revenus ainsi que les perspectives de développement. Cela vous permettra d’établir si votre investissement financier et le temps à passer dans ce projet, vous apporte un retour sur investissement à moyen terme.