Vous envisagez de développer vos activités en ligne à travers l’acquisition d’un site internet ? Vous devez dans ce cas prendre en considération certains points majeurs. À travers cet article, nous vous offrons quelques astuces qui vous aideront à acquérir un site web rentable.

Où trouver un bon site ?

Il y a plusieurs moyens de trouver des sites internet à acheter. Mais tous ces moyens ne sont pas fiables. Il vous revient donc de trouver les meilleures sources. Il est fréquent de voir certains vendeurs gonfler les statistiques de leurs sites ainsi que leurs chiffres d’affaires.

Contacter directement le propriétaire

Une fois que vous êtes entré en contact avec le propriétaire, vous devez essayer d’obtenir toutes les informations nécessaires relatives au site. Si ce dernier souhaite véritablement céder le site, il vous apportera toutes les réponses sans ambiguïté. Grâce à ces informations, vous serez en mesure d’évaluer la rentabilité de la plateforme que vous êtes sur le point d’acheter.

Via les plateformes destinées à l’achat/revente de sites

Cette alternative offre beaucoup de garanties en ce qui concerne l’acquisition d’un site car les annonces qui y sont diffusées passent sous le contrôle des administrateurs. Vous pouvez donc vous permettre d’avoir confiance en ces sites. C’est le cas de TwistAgain.com qui est une plateforme dédiée à l’achat et à la revente des sites internet. Elle met à votre disposition des services de confiance en ce qui concerne l’achat de sites web. Ici, la vente se déroule en toute légalité.

Bien choisir sa typologie de site internet

Bien que beaucoup d’activités présentent aujourd’hui un taux de rentabilité impressionnant, certaines d’entre elles sont plus rentables que d’autres. De ce fait, si votre objectif est de vous procurer un site web rentable, un site vitrine ne serait pas la meilleure option. Cap sur les sites internet qui présentent un fort taux de rentabilité.

1. Les plateformes de e-commerce

À priori, il est suggéré de s’orienter vers un site à vocation marchande. En effet, une plateforme de e-commerce réalisant un nombre important de ventes est généralement rentable – cela dépend également du référencement du site. Par ailleurs, vous n’avez pas à vous occuper de la logistique si le site en question est basé sur le système de dropshipping. Pour apprécier le niveau de rentabilité d’un site de e-commerce, il conviendra d’analyser certain critères (audiences, taux de conversion, indices de rentabilité, base clients, rentabilité des produits, taux de ré-achat, etc..)

2. Les sites de service

Vous pouvez également opter pour un site de service. Vous avez à cet effet un large panel de possibilités. À titre d’exemple, il peut s’agir de site qui propose des cours, de la location, de la rédaction d’articles SEO. La notoriété du site vous permettrait de conserver une bonne partie de la clientèle.

3. Un blog

Pour finir, le blog est un type de site qui peut être assez rentable. Pour cela, il faut bien que le blog dispose d’un contenu de qualité, un nombre important de visites par jour, une base non négligeable d’adresses mail pour la newsletter, etc. La rentabilité d’un blog dépend premièrement de la qualité de ses contenus, sans compter que ces derniers doivent être réguliers. Il faut également regarder d’où viennent les revenus (publicité, affiliation, abonnements, etc..)

Vérifier certaines informations avant d’acheter

Les vendeurs peuvent avoir parfois des intentions des idées malveillantes. Il est donc bien possible de se faire arnaquer au moment de l’acquisition d’un site web. Afin d’éviter tout ceci, il importe de vérifier quelques détails.

1. Analyser les informations recueillies chez le vendeur

Comme nous l’avions déjà souligné, la première des choses lorsque vous souhaitez acquérir un site web est de recueillir les statistiques détaillées de ce dernier auprès du propriétaire. Surtout qu’il est aujourd’hui très facile de manipuler ses statistiques, vous devez faire preuve de discernement. En réalité, le nombre de visites sur un site est un facteur positif. Toutefois, ces chiffres pourraient bien vous paraître incohérents. Si vous avez des doutes sur un site que vous êtes sur le point d’acheter, une plateforme comme TwistAgain vous donne la possibilité d’entrer en contact avec l’administrateur afin d’obtenir son avis. N’oubliez pas non plus de vérifier les sources de trafic sur le site. À cet effet, il vous suffit de réclamer au propriétaire un accès à Google Analytics grâce auquel vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires et vérifiées.

2. Vérifier le référencement du site

L’une des étapes les plus importantes est de vérifier le niveau de référencement du site sur les moteurs de recherche. Il vous suffit d’effectuer des recherches de mots-clés afin de voir si le site apparaît.

Au cas où il n’apparaîtrait pas, cela pourrait être dû au fait qu’il ait été pénalisé par Google (ou très jeune et pas encore référencé). En fait, lorsque le propriétaire n’observe pas les règles SEO de Google, son site n’est pas référencé. En demandant au propriétaire l’accès à Google Search Console et Google Anaytics, vous pourrez vérifier tout cela avec plus de précision.

S’il achète du trafic payant, pensez également à demander un accès à Google Adwords ou Bing Ads.

3. Vérifier si le site n’est pas une marque déposée

Si le site est relié à une marque déposée et que ce dernier s’adonne à des activités illicites, il est possible que la marque vous poursuive en justice afin d’obtenir des dédommagements. Vous êtes en mesure de vérifier et donc d’éviter tout cela. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de l’INPI et vous obtiendrez toutes les informations utiles.

Conclusion

De nombreuses personnes ou jeunes entreprises font de plus en plus recours à l’acquisition de site web. Ce dernier bénéficiant déjà d’une bonne audience, une notoriété remarquable, un bon niveau de référencement… L’acquisition d’un site nécessite un certain nombre de précautions et de connaissances. Avant d’entamer vos recherches, la première des choses est de bien définir vos objectifs. Comme TwistAgain qui facilite la mise en relation entre vendeurs et acheteurs de site internet ou entreprise du monde digital,  il existe quelques sites d’annonces de vente de sites web. La plus part vous permette d’entrer en contact. A vous ensuite d’évaluer les risques et d’entrer dans une relation de confiance avec les vendeurs. L’équipe TwistAgain peut vous faciliter la tache dans le processus d’achat, n’hésitez pas à prendre contact avec nous si besoin.